ESO SI, ESO NO
       

ORIGINE : Mexique.
FORMATION
Par couple, en cercle, position danse moderne, cavalier dos au centre.

DEROULEMENT

Partie 1.RitournelleMes. 1 à 5.10 pas latéraux-joindre S.A.M., avec balancement du tronc S.A.M. puis S.C.A.M. à chaque temps.
A.Mes. 1 à 7.7 pas de tcherkesse S.C.A.M.
Mes. 8.Tps. 1.Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche.
Tps. 2.Frapper le pied gauche sur place.
Tps. 3.Joindre et frapper le pied droit.
Tps. 4.Pause.
InterludeMes. 1 et 2.4 pas latéraux-joindre S.A.M.
B.Mes. 1.4 pas marchés (glissés ou traînés) en oblique arrière gauche (vers le centre).
Mes. 2.4 pas marchés (glissés ou traînés) en oblique avant gauche (vers l'extérieur). (Les partenaires ont les côtés droits adjacents).
Mes. 3 à 6.Idem Mes. 1 et 2. (2 fois).
Mes. 7.Idem Mes. 1.
Mes. 8.Tps. 1.1 pas du pied droit en oblique avant gauche.
Tps. 2 et 3.2 pas frappés (gauche, droit) en avançant en oblique avant gauche.
Tps. 4.Pause.
C.Idem A.

Partie 2.RitournelleMes. 1 à 5.10 pas latéraux-joindre S.A.M., avec balancement du tronc S.A.M. puis S.C.A.M. à chaque temps.
Terminer partenaires face à face. Cavalier : mains jointes derrière le dos. Dame : Tient sa jupe à 2 mains.
A.Mes. 1.2 pas croisés-bercés.
Mes. 2.Tps. 1 et 2.
Tps. 3 et 4.1 tour sur soi-même à gauche (tout en progressant S.C.A.M.) en 2 pas marchés (droit, gauche).
Mes. 3 à 8.Idem Mes. 1 et 2. (3 fois).
Mais à la Mes. 8. :
Tps. 1.Croiser le poser le pied gauche devant le pied droit.
Tps. 2.Frapper le pied droit sur place.
Tps. 3.Joindre er frapper le pied gauche.
Tps. 4.Pause.
InterludeMes. 1 et 2.4 pas latéraux-joindre S.A.M.
B.Idem
Partie 1. B.
Terminer partenaires face à face. Le cavalier tient, de la main droite, la main gauche de sa partenaire, coudes fléchis, mains jointes à hauteur des épaules. Le cavalier tient sa main gauche derrière le dos et la dame tient sa jupe de la main droite.
C.CavaliersDames
Mes. 1 à 8.Idem
Partie 1. A.
Mes. 1.1 pas de tcherckesse
S.C.A.M.
Mes. 2.2 tour à droite en 4 pas marchés, départ du pied gauche. La dame tourne sous les mains intérieures jointes.
Mes. 3 à 8.Idem Mes. 1 et 2. (3 fois). [La dame tourne donc pendant les Mes. 2, 4 et 6].
Mais à la Mes. 8. :
Tps. 1.Croiser et poser le pied gauche devant le pied droit.
Tps. 2.Frapper le pied droit sur place.
Tps. 3.Joindre et frapper le pied gauche.
Tps. 4.Pause.

Partie 3.RitournelleMes. 1 à 5.10 pas latéraux-joindre S.A.M., avec balancement du tronc S.A.M. puis S.C.A.M. à chaque temps.
A.Idem Partie 1. A.
InterludeMes. 1 et 2.4 pas latéraux-joindre S.A.M.
B.Mes. 1.4 pas marchés (glissés) en oblique arrière gauche (vers le centre).
Mes. 2.4 pas marchés (glissés) en oblique avant gauche (vers l'extérieur). (Les partenaires ont les côtés droits adjacents).
Mes. 3 à 6.Idem Mes. 1 et 2. (2 fois).
Mes. 7.Idem Mes. 1.
Mes. 8.Tps. 1.1 pas du pied droit en oblique avant droit.
Tps. 2 et 3.2 pas frappés (gauche, droit) en avançant en oblique avant droit.
Tps. 4.Pause.
C.Idem
Partie 1. C.
Mais les partenaires se joignent les mains intérieures (au lieu de la position de danse moderne). Ils dansent en accentuant la rotation du corps et balancent les mains alternativement S.C.A.M. (pendant le croisement de pied devant l’autre) puis S.A.M. (pendant le croisement de pied derrière l’autre). Au dernier temps, ils lancent les mains libres en l’air.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


MEXIQUE         DESCRIPTIONS MEXIQUE            DESCRIPTIONS